Description
Je m’appelle Carine, j’ai 35 ans et je suis doula. J'accompagne les femmes sur le chemin de cette expérience transformatrice que représente la maternité, avec douceur et bienveillance, confiance et tendresse, dans la joie comme dans la douleur, des premiers instants jusqu'au un an de l'enfant.
Portée par l'envie de créer de beaux espaces de rassemblement pour les femmes, de proposer des espaces de sororité, de reliance, et par la conviction que le post-partum est un moment de transition durant lequel l'écoute et la présence de femmes qui traversent la même expérience est particulièrement bénéfique, j'ai souhaité tout naturellement porter ces cercles maman-bébé sur Saint Etienne.
Comme pour beaucoup de femmes, la maternité a été un déclic dans ma vie de femme. J'ai vécu une expérience bouleversante et transformatrice à bien des niveaux. La maternité n'a pas été une évidence : un baby blues, un attachement qui n'a pas été immédiat, personne à qui en parler de ces sujets tabou.... Après avoir donné naissance à un nouveau-né, je devais maintenant accoucher d'une nouvelle identité de maman, et cela ne s'est pas fait sans heurt. A l'instar des enfants qui pour devenir adultes passent par l'adolescence, je suis passée de femme à mère en vivant la matrescence.
J'en suis ressortie avec cette conviction profonde que la maternité est un canal puissant de transformation des femmes mais surtout de réalignement avec sa nature profonde. Parce qu'on éduque nos enfants, on se retrouve face à nos valeurs et à nos modes de vie, avec cette interrogation profonde : est ce que je vis ce que je souhaite enseigner à mes enfants ? Parce qu'on protège nos enfants, on remet en cause nos habitudes au regard de ce qui est le meilleur pour eux, mais aussi in fine pour nous. Devenir mère bouleverse, questionne et peut amener à des changements profonds.
J'ai à cœur d'accompagner les femmes et les familles dans ces transformations.
Je propose au delà de ces cercles maman-bébé, des accompagnements à la naissance et au devenir parents individuels et personnalisés, et des cercles de parole dédié aux femmes (tentes rouges).